Idée

L’idée principale du programme Voilà est que la promotion de la santé et la prévention des addictions soient présentes dans le travail des associations de jeunesse. Ceci est rendu possible grâce à la mise en place de camps de vacances dits « bon pour la santé » par différentes organisations de jeunesse (p.ex. les scouts, les cadets, l'EREN, etc.).

Des activités dans ce domaine spécifique avec des conditions-cadres (Label Voilà) qui favorisent le bien-être des enfants et des jeunes sont prévues dans le quotidien des camps.

 

Mise en œuvre

Pour qu’une équipe de moniteurs et monitrices puisse labéliser son camp "Voilà", ils doivent remplir des critères précis quant à leur formation: avoir suivi la formation de base et par la suite, des formations continues tous les 2 ans.

Puis, durant les camps, ils proposeront des règles pour l’équipe de moniteurs et les participants, et animeront des activités sur le thème de la promotion de la santé et la prévention des dépendances dans le quotidien du camp.

Toutes ces exigences sont uniformisées dans tous les cantons romands et sont proposées par le Label Voilà Romandie.

Les programmes cantonaux s'engagent à soutenir les camps labélisé par un suivi et, en fonction de leur capacité financière, à les soutenir par des subsides.

 

Formation de base et formation continue

Le système de formation de Voilà est constitué par différentes entités. L’assemblée générale définit un thème bisannuel avec les groupes de coordination et de pilotage. Ce thème est ensuite préparé par un groupe d’expert-e-s, en collaboration avec le groupe de coordination. Via des formations adaptées aux intervenants des différentes associations cantonales, ce savoir pourra être ensuite intégré dans les formations de base et continues des programmes cantonaux qui forment des moniteurs et monitrices ainsi que les personnes encadrantes.