Les bénévoles de Voilà attachent une grande importance à des prestations et des produits de bonne qualité. Les formations de base et continue des moniteurs et monitrices en font partie.

Voilà a mis en place un système de formation unique qui se montre particulièrement efficace depuis de nombreuses années. Le système se base sur les effets de multiplication et de groupes de pairs. La direction nationale du programme Voilà propose chaque année deux formations continues pour les directions des programmes cantonaux. Elles sont organisées en collaboration avec des spécialistes dans le domaine du thème traité et se concentrent sur la transmission du savoir, mais également sur l’identification de méthodes pour retransmettre ce savoir plus loin. Pendant les ateliers, les participants*es ont l’occasion d’élaborer des idées pour une mise en œuvre du thème dans les camps de vacances avec des méthodes adaptées aux différents âges.

De plus, la direction nationale du programme leur met à disposition des checklists, des propositions d'activités et de la littérature sur le thème en question. Les responsables cantonaux du programme travaillent ensuite indépendamment sur le savoir et les connaissances qu’ils*elles ont acquis lors de ces formations, et organisent des formations pour les moniteurs et monitrices. Pour cela, ils collaborent en général avec les services spécialisés de leur canton. Cette collaboration est institutionnalisée dans la plupart des cantons.

 

Journées de formation suisse et formation continue Voilà

Les thèmes bisannuels sont habituellement présentés lors de quatre journées de formation au niveau suisse. Les journées durent environ sept heures et sont composées de différents modules : théorie, élaboration commune de la mise en œuvre du thème pendant le camp (jeux, activités, etc.) et formation dans les cantons. L’échange informel entre les cantons fait également partie intégrante de ces journées et a lieu pendant les repas ou est directement intégré dans le programme de la journée si un thème spécifique doit être développé.

 

Formation 2021-2023 (nouveau thème et intervention précoce)

Les formations nationales en 2022-2023 seront présentées sous le thème bisannuel "Chances et défis des médias numériques". En outre, il y a des modules complémentaires sur la methode de l'intervention précoce.

Les dastes des journées de formation 2022 et 2023 sont :

19 novembre 2022
14 janvier 2023
11 novembre 2023

La participaiton est gratuite. 

Tu as des questions ? N'hésites pas à contacter Rebekka sous rebekka.nussbaum@sajv.ch.