Des formations cantonales romandes pour transmettre des savoirs

Les programmes romands proposent des formations afin de permettre aux animateurs d'associations de jeunesse d'aborder la prévention des dépendances et la promotion de la santé avec leurs participants. Dans la lignée de Voilà Suisse, la philosophie de Voilà Romandie se base sur le suivi de ses animateurs. Ce dernier s'articule sur une reconnaissance obtenue lors d'une formation de base et d'un renouvellement effectué tous les deux ans par une formation continue. Cette reconnaissance permet d'annoncer un camp Voilà et de recevoir toutes les prestations offertes par les différents programmes cantonaux (encadrement, conseil, aide financière...).

Une formation de base unique

Chaque canton propose sa propre formation de base qui comprend 16 heures d'animations et d'échanges. Elle permet de se familiariser avec la philosophie du programme ainsi que les diverses activités proposées dans son outil principal, le classeur Voilà Romandie. Encadrés par des formateurs expérimentés, les futurs animateurs participent à plusieurs activités et apprennent à les animer eux-mêmes.

Des formations continues régulières

Les formations continues sont proposées chaque année et durent une journée. Elles permettent aux animateurs d'échanger sur leurs expériences, de poser des questions, de découvrir de nouvelles activités et de se former au thème bisannuel de Voilà.

 

Vers les différents programmes cantonaux