Depuis 2020, Voilà suit l’approche de l’intervention précoce, abrégée IP.

Qu’est-ce que l’IP ?

L’IP est un concept et une méthode d’intervention qui vise à identifier tôt les comportements problématiques, les développements négatifs et les risques, puis à mettre en œuvre des interventions adéquates.

À qui s’adresse l’IP ?

L’IP se concentre sur l’individu : l’objectif est de percevoir le plus tôt possible des changements de comportement ou des développements négatifs (repérage précoce) afin de mettre en place des mesures de soutien (intervention précoce). Le mot « précoce » se réfère ici au stade précoce d’un problème, et non à l’âge de la personne. Il existe aussi des programmes d’IP à l’attention de personnes plus âgées. Toutefois, en tant que programme des organisations de jeunesse, Voilà se réfère ici à l’IP chez les jeunes.

Qui exerce l’IP ?

En principe, toute personne active dans la prévention. L’intervention précoce peut être comprise comme le lien entre la prévention primaire et universelle et le traitement. La prévention et le traitement ne s’excluent pas mutuellement, mais s’inscrivent dans un continuum.

 

L’IP a pour objectif de repérer le plus tôt possible les développements et conditions défavorables chez les jeunes, de trouver des mesures adéquates pour les aider, et de soutenir les personnes touchées pour qu’elles puissent se développer sainement et être socialement intégrées.

 

Le modèle multifactoriel, infodrog 2021