ontécoute.ch : la nouvelle ressource pour les 18-25 ans

Le nouveau site ontécoute.ch, destiné aux jeunes romand·e·s de 18 à 25 ans, a été mis en place en juin 2021 par l’association romande CIAO afin de combler au manque de ressources mises à disposition des jeunes adultes. Il offre aux jeunes la possibilité de poser des questions à des professionnel·le·s de santé sur une multitude de thématiques, d’accéder à des informations fiables et ciblées, de discuter avec leurs pairs et de recourir à un important répertoire d’institutions d’aide et d’information de toute la Suisse romande. Ces différents services sont mis gratuitement à disposition des jeunes, tout en respectant leur anonymat. Si vous souhaitez diffuser cette plateforme autour de vous, vous pouvez commander des affiches et cartes sur ontécoute.ch/matériel.

Formations nationales 2022

Après la journée de formation très réussie et bien fréquentée en novembre 2021, deux journées de formation suivront en 2022. Les dates sont le 22.01.2022 et le 19.11.2022. Le formulaire d'inscription sera bientôt ouvert. Le thème des chances et des risques des médias numériques sera approfondi lors des prochaines journées de formation et certains aspects seront examinés plus en détail. Ça reste intéressant !

Citoyenneté, un programme de la CFM

La Commission fédérale des migrations CFM veut encourager la citoyenneté. Elle part du principe qu’il faut permettre à une population aussi large que possible de s’impliquer durablement dans des processus politiques. Elle est convaincue qu’inclure l’ensemble des habitants dans les prises de décision représente un gain indéniable pour la démocratie. C’est pour atteindre cet objectif que la CFM a lancé le Programme «Citoyenneté». Plus d’informations ici (CSAJ https://www.sajv.ch/fr/themes/citoyennete/) et là (CFM https://www.sem.admin.ch/ekm/fr/home/projekte/citoyen.html)

Nouvelle plateforme de prévention en ligne !

Avec prevention.ch, une nouvelle plateforme consacrée à la prévention des maladies non transmissibles, aux addictions et à la santé psychique a été créée. Sur la plateforme, vous trouvez également régulièrement des informations sur les projets, études, événements et autres sujets liés à la prévention.
Un événement de lancement aura lieu le 30 mars 2021, l'inscription est possible ici.

Nouveau souffle pour le programme Voilà !

Depuis l'automne 2020, notre programme de promotion de la santé et de prévention des dépendances Voilà profite d’un nouvel élan ! Grâce à un partenariat avec l'OFSP, un nouveau poste a été créé pour développer un contenu de formation sur la méthodologie de l’intervention précoce (IP). Nous sommes ravi*es d'accueillir Rebekka Nussbaum dans notre équipe Voilà à la mi-février ! Mais pas seulement. Le groupe de pilotage a également été très actif ces derniers mois. De nouvelles stratégies ont été décidées, qui ont été confirmées et complétées par l'Assemblée générale de Voilà en décembre 2020. La cohésion nationale du programme sera renforcée dans les prochains mois, de nouveaux membres seront acquis et le nouveau contenu de la formation sera développé et dispensé. Beaucoup de vent nouveau, soufflant dans une direction différente de celle de la tempête Corona !

 

Pour toutes les autres informations en lien avec le programme, l'agenda répondra sûrement à vos questions...

 

Sinon vous pouvez directement entrer en contact avec les responsables du projet Voilà: contact